Nos agrumes, cultivés en agriculture raisonnée, défilent au rythme des saisons.
Tour d'horizon de nos agrumes rares.
Le Yuzu
Le yuzu est un agrume originaire d’Asie, principalement cultivé au Japon et en Corée.
Issu du croisement d’une variété de citron et d’une mandarine, le yuzu ressemble à un petit pamplemousse. Sa peau n’est pas lisse, il a peu de chair et de jus. Il sera tout d’abord vert puis deviendra jaune au fur et à mesure de sa maturité.
S’il se caractérise par son goût unique et son acidité bien marqué, le yuzu n’est pas un fruit que l’on peut consommer en tant que tel. Très apprécié en cuisine, son zeste et son jus sont utilisés en condiment.
Le Combawa
Le combawa est un agrume ancien originaire d’Indonésie. Il est très présent dans les pays d'Asie du Sud, particulièrement en Thaïlande et en Inde.
C'est un tout petit agrume vert et bosselé qui mesure environ 6cm. Son gout puissant évoque à la fois le gingembre et la citronnelle.
La chair du combawa est trop acide pour être utilisée, tout son intérêt réside dans son zeste qu'il faut utiliser avec parcimonie car il est très puissant. Il faut raper délicatement le fruit, en évitant la partie blanche - le ziste - trop amère.
Le Citron Meyer
Le citron meyer n’est pas vraiment un citron et est le résultat d’un croisement entre un cédrat et un hybride de mandarine et de pomelo. Originaire de Chine, il doit son nom à Franck Meyer, l’homme qui l'a importé aux États-Unis en 1908.
Impossible de le confondre avec le citron jaune ordinaire tant ils sont différents : le meyer est de couleur jaune orangé et sa peau est lisse et fine. Beaucoup plus doux et aromatique que le citron quatre saisons, il a la particularité de présenter des notes herbacées et épicées. Sa pulpe est très juteuse et sans acidité. Son ziste est très doux et parfumé si bien que le citron Meyer peut être consommé en entier.
Attention, à la différence du citron il a beaucoup plus de pépins !
Le Kalamansi
Le kalamansi ou calamondin est un petit fruit exotique originaire d’Asie du Sud-Ouest. Il serait un hybride de la mandarine et du kumquat. Il est très utilisé dans la cuisine des Philippines et figure parmi les fruits les plus appréciés par les asiatiques.
C’est un tout petit fruit rond entre 2 et 4 cm de diamètre, à la peau verte et virant orange avec la maturité. Il dispose d’une pulpe acidulée dont le goût est proche de celui du fruit de la passion et du pamplemousse rose avec une douce amertume.
Quand à son zeste, il sera aussi fin que celui du kumquat.
Le Citron Caviar
Le citron caviar - de son vrai nom « microcitrus australasica » est un agrume issu du citronnier d’Australie.
Il s’agit d’un petit fruit allongé poussant sur un arbuste épineux d’environ 3m de haut. Il existe plusieurs variétés et couleurs de citron caviar.
Le fruit renferme des petites billes acidulées au parfum très puissant qui éclatent en bouche. Il faut ouvrir délicatement le fruit dans sa longueur afin de les extraire. On peut aussi le couper en deux et le presser doucement pour libérer les billes.
Le Cédrat
Le cédrat est originaire d’Asie et en particulier des collines d’Himalaya et de l’Indochine. Il est à l’origine de plusieurs espèces d’agrumes dont le lime et le citron meyer.
Le cédrat est un gros fruit jaune et bossu à l'écorce très épaisse. Il est très aromatique et beaucoup moins amer que le citron. C'est un agrume très utilisé en confiserie car son écorce se confit facilement tout en restant douce.
Le cédrat a toujours été associé à des traditions religieuses. Il est par exemple un symbole puissant de la religion juive et est l’un des quatre fruits mis à l’honneur lors d’une fête importante.
Le Main de Bouddha
Autre variété célèbre du cédrat, la main de bouddha est caractérisée par sa forme spectaculaire. Une mutation naturelle a provoqué la division fruit.
Les fruits seront plus ou moins ouverts et seront semblables à des mains, des doigts, ou des petites pieuvres. Pas de pulpe, ni pépins, le parfum est très doux, floral, aromatique. La peau de la main de bouddha est épaisse, sa chair peu acide et non juteuse.
En Asie, la main de bouddha est une offrande et elle est utilisée comme porte bonheur.
Le Lime de Tahiti
Le lime de Tahiti serait originaire du Brésil et serait le fruit d’une hybridation entre un citron et une lime mexicaine.
Il se caractérise par sa peau très fine et aromatique, une chair acidulée presque sans pépin et un jus très abondant. Son goût est plus intense et plus aromatique que celui du citron. Le lime de Tahiti est rempli de fraîcheur !
Il sera vert en début de saison et terminera la saison jaune-vert.