Gâteau roulé à la confiture
Le gâteau roulé à la confiture est un classique de la pâtisserie qui demande un petit coup de main mais qui reste globalement très simple à réaliser. Et c'est une recette qui peut être déclinée à l'infinie avec toute sorte de garniture pour se régaler en dessert, en goûter, au petit déjeuner.
Vous pouvez également réaliser un glaçage ou bien réaliser un coulis avec une de nos confiture, un délice !
Ou pour un dessert improvisé, vous imbibez la génoise de limoncello juste avant de servir avec une boule de glace !
Ingrédients pour la génoise :
- 4 oeufs
- 100g de farine
- 80g de sucre
- Un demi pot de confiture de votre choix
Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis verser la farine tamisée et mélanger pour que la pâte soit homogène.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement dans la pâte à l’aide d’une maryse.
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, étaler la pâte de façon homogène à l’aide d’une spatule. Taper la plaque de cuisson sur le plan de travail jusqu’à ce que les petites bulles d’air de la pâte ressortent et éclatent à la surface. Cela permettra que votre pâte cuise de façon uniforme.
Cuire à 180°C pendant 12 à 15 minutes jusqu’à ce que la génoise soit égèrement dorée. Attention à la cuisson, car après la génoise va durcir.
À la sortie du four, renverser la génoise, côté papier sulfurisé orienté vers le haut, sur un torchon propre légèrement humidifié posé sur le plan de travail. Retirer le papier sulfurisé délicatement à la main pour éviter d’arracher des morceaux de génoise.
Enrouler ensuite la génoise sur elle-même avec le torchon dans la longueur en la serrant bien, pour que le biscuit encore chaud prenne sa forme. Laissez quelques minutes .
Une fois refroidi, déroulez délicatement le biscuit, étalez une couche généreuse de confiture, puis roulez-le à nouveau sans le torchon.
À ce stade, vous pouvez imbiber légèrement le biscuit de limoncello à l’aide d’un pinceau.
Vous pouvez filmer avec un film plastique, en serrant bien comme une ballotine le roulé pour qu'il garde sa forme.
Réserver au frais pendant une heure avant de servir.