Tarte au citron Meyer cuite

Une merveilleuse tarte au citron à varier avec les saisons !
Le citron meyer est beaucoup plus doux, moins acide que le citron 4 saisons ou le Zagara : des notes épicées, herbacées avec plus de douceur. Le fait de cuire l’appareil donne un côté un peu rustique à cette tarte .
J’ai une préférence pour une pâte brisée sucrée pour cette recette :
- 250 g de farine
- 40 g de sucre
- 125 g de beurre froid
- Eau froide
Pour la crème au citron :
- 225 g de sucre
- 120g de beurre fondu
- 3 oeufs
- 3 citrons meyer + zestes
- 1 pincée de sel
Pour la pâte brisée:
Mettre le sucre, la farine et le beurre froid coupé en morceaux ( plus simple à travailler) et sabler du bout des doigts ou bien avec le feuille de votre robot jusqu’a obtenir une pâte sableuse .
Ajoutez de l’eau froide autant que nécessaire pour obtenir une boule de pâte, il faut y aller petit à petit. Mettre la pâte sous film et laissez reposer au frais au moins une heure .
Pour la crème :
Mélanger les oeufs, le beurre fondu et le sucre. Ajoutez les zestes et les jus.
Étaler la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné. Le plus simple est de le faire entre deux expat ou papier sulfurisé. Foncer un cercle ou un moule de 26 cm : le beurrer généreusement puis placer délicatement le disque de pâte en marquant bien les angles. Couper ce qui dépasse à l’aide d’un couteau. Ne pas oublier de piquer le fond de pâte avec une fourchette.
Cuire la pâte à blanc. La méthode que je préfère est celle des pois chiche et du film alimentaire : on dépose du film alimentaire (qui va au four !) sur la tarte et on dépose les pois chiche partout sur la pâte puis on referme le film . On laisse cuire à 180° pendant 10 min avec le « petit sac » de pois chiche . Après le temps écoulé, on retire le sac et on laisse cuire de nouveau 10 min .
Puis ajoutez la crème de citron et cuire entre 30 et 40 min. La crème doit colorer et faire des bulles ! A dégustez tiède pour les plus pressés ;)